Mes lectures de la 1e semaine d’Avril

Les lectures s’enchaînent et ne se ressemblent pas ! Aujourd’hui, je voulais vous parler des livres que j’ai lus en cette première semaine d’avril.

Et pour commencer, le nouveau livre de Wendy Delorme Le chant de la rivière. Les chapitres alternent entre passé et présent. On y suit une jeune femme qui est partie passer quelques jours à la montagne pour se ressourcer, en attendant de découvrir si oui ou non elle est enceinte. Elle raconte son quotidien à son amoureux, tout en revenant sur les débuts de leur histoire commune. En parallèle, la rivière voisine nous raconte une belle histoire d’amour entre deux jeunes femmes, un siècle plus tôt. J’ai retrouvé avec délectation la plume onirique de Wendy Delorme, que j’affectionne tout particulièrement. Entre passé et présent, entre nature et poésie, c’est un livre d’une beauté absolue, et je le pense, une de mes lectures préférées de l’année 2024 jusqu’à présent !

Le chant de la rivière de Wendy Delorme, sorti chez Cambourakis le 3 avril.

Dans les sorties de la semaine, j’ai aussi dévoré le roman de Maggie Stiefvater Esprit rebelle. C’est une histoire qui fait partie de l’univers Disney, et ça fait un bout de temps que je vois passer ces livres avec curiosité. En voyant la beauté de cette édition, et le fait que c’est Maggie Stiefvater qui a écrit le livre, j’ai enfin fini par me laisser tenter. On y suit Merida, quelques années après le fameux dessin animé dont elle est l’héroïne. L’histoire se déroule donc au château de DunBroch en Ecosse. La nuit de Noël, elle surprend Feradach, le dieu de la destruction, en route pour détruire son château, sa famille, et tout ce à quoi elle tient. Elle va alors faire un pacte avec lui : si elle arrive à faire changer sa famille dans l’année à venir, alors il ne les détruira pas. C’est une histoire très addictive, pleine de magie, d’aventures et de personnages attachants. Je l’ai dévorée, et je pense que je me laisserai tenter par d’autres titres de la collection !

Esprit rebelle de Maggie Stiefvater, sorti chez Hachette Heroes le 3 avril (pour l’édition française).

Je me suis également laissée tenter par le recueil de poésie de Chrissy Nicole Broken But Healing. C’est une très belle collection de poèmes sur la douleur, et la reconstruction. Je suis cette autrice sur Tiktok depuis un bout de temps, et je suis ravie d’avoir enfin découvert sa plume !

Broken But Healing de Chrissy Nicole, autoédité, sorti en septembre 2022.

J’ai aussi lu le livre de Sven Holm Termush, côte Atlantique, traduit du Danois. C’est apparemment un texte de science-fiction absolument culte. C’est la fin du monde, et l’histoire se passe dans un hôtel qui abrite quelques riches survivants, ayant payé cher pour être protégés. Alors que l’extérieur est balayé par les radiations, des blessés frappent à la porte. C’est une réflexion sur la fin du monde, les privilèges, et que faire en cas d’apocalypse. A titre personnel, j’ai trouvé les personnages fort peu attachants, et j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire alors qu’habituellement j’aime bien ce genre de livres. Evidemment, ça fait réfléchir quand à l’égoïsme des survivants et des privilégiés. Mais personnellement j’ai trouvé ce livre plutôt oubliable.

Termush, côte Atlantique de Sven Holm, sorti chez Robert Laffont le 28 mars (pour l’éditions française).

Comme je suis une grande passionnée de mythologie, j’ai également dévoré Méduse de Jessie Burton ! Je l’avais acheté l’été dernier en anglais, et comme il va sortir en français, je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais de le lire. C’est une novella assez courte, qui suit comme vous vous en douterez l’histoire de Méduse, avec sa tête de serpents. Elle habite sur une île isolée avec ses deux sœurs depuis que Poséidon a abusé d’elle, et qu’Athéna l’a maudite. Un beau jour, le jeune Persée va arriver sur l’île. Sans se voir, les deux jeunes gens vont peu à peu se rapprocher, et tomber amoureux… Jusqu’au jour ou Méduse apprend que le jeune homme est venu la tuer. J’ai adoré cette réécriture du mythe de Persée et Méduse, que j’ai trouvée très émouvante et pleine de justesse. La plume de Jessie Burton est absolument sublime !

Méduse de Jessie Burton, sortie prévue chez Gallimard Jeunesse le 11 avril (pour l’édition française).

Et enfin, j’ai craqué pour un livre qui me faisait de l’œil depuis sa sortie. Commencé samedi soir et fini dimanche matin, il s’agit de Noblesse Oblige de Maiwenn Alix. C’est une uchronie que se déroule de nos jours dans une France où la Révolution de 1789 n’aurait jamais abouti. Depuis deux décennies, tous les ans quelques jeunes filles des classes populaires sont sélectionnées pour participer à une émission de téléréalité appelée Noblesse Oblige, à l’issue de laquelle soit elles épouseront un membre de la noblesse, soit elles finiront au couvent. Notre héroïne s’appelle Gabrielle, et depuis que la noblesse lui a tout arraché, elle est devenue anti-royaliste. Evidemment elle va être sélectionnée pour participer à l’émission, tout en étant chargée par un réseau révolutionnaire d’espionner la noblesse, et de résoudre le meurtre de la candidate phare de la saison précédente, disparue dans des conditions plus que suspicieuse. C’est un livre absolument addictif. Pour moi qui ai grandi en lisant Les orangers de Versailles et Les Colombes du Roi Soleil, et qui ai plus tard retrouvé le goût de la lecture avec des livres comme Hunger Games, La Sélection, ou encore Red Queen, c’est un parfait combo des deux, le tout bien saupoudré de rage féminine, bref, c’était une lecture absolument délectable, qui nous fournit également une belle réflexion sur la téléréalité, et le patriarcat bien sûr !

100% would recommend (attention aux trigger warnings cependant, notamment en ce qui concerne les violences sexuelles, et la violence tout court).

Noblesse Oblige de Maiwenn Alix, sorti chez Slalom le 8 février.

2 thoughts on “Mes lectures de la 1e semaine d’Avril

Leave a comment